Les marques de Couteaux Laguiole

Les Couteaux Laguiole sont connus dans le monde entier pour leur qualité, leur robustesse et leur efficacité. Produits de manière artisanale dans la ville du même nom, la marque n'est toujours pas déposée à l'heure actuelle. De ce fait, elle est utilisée par de multiples coutelleries, ainsi que par des entrepreneurs souhaitant profiter de sa renommée. Mais alors, quelle est la véritable marque Laguiole ? Pourquoi revient-elle au village du même nom, situé en Aubrac, dans la région de l'Aveyron ? C'est ce que nous allons voir, dans ce guide.

Quelles sont les marques de couteaux Laguiole ?

Il existe plusieurs marques de couteaux Laguiole. Cependant, toutes ne sont pas authentiques. En effet, c'est après une longue bataille juridique qu'en 2019, la commune de Laguiole a obtenu son Indication Géographique, lui permettant d'être reconnue comme la seule véritable marque artisanale des célèbres couteaux (sans que la marque ne soit déposée pour autant). Depuis la création des IG proposée par la loi Hamon, le village aveyronnais s'est opposé à la ville de Thiers, lieu de fabrication industrielle des couteaux Laguiole, ainsi qu'à de nombreuses autres marques de contrefaçon.

La coutellerie Thiers, à l'heure actuelle, est toujours autorisée à produire des couteaux de la marque Laguiole. Cependant, elle ne peut bénéficier de l'Indication Géographique, qui est aujourd'hui accordée uniquement à la ville de Laguiole, dans le but de préserver un savoir-faire artisanal vieux de presque 200 ans. Nous le verrons un peu plus tard, d'autres marques Laguiole existent également, mais les deux plus connues se situent dans l'Aveyron et dans le Puy-de-Dôme.

Où sont fabriqués les couteaux Laguiole ?

Les couteaux Laguiole sont fabriqués de manière artisanale dans la ville du même nom, située dans la région de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron. La Forge de Laguiole, fondée en 1829, a connu le succès très rapidement, si bien qu'au 20 ème siècle, elle se voit dans l'obligation de délocaliser sa production à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. C'est en 1997, dans un souci de préservation d'un savoir-faire authentique, que la Forge de Laguiole ouvre de nouveau ses portes.

Cependant, précisons que l'entreprise située à Thiers est toujours en activité à l'heure actuelle, mais ne propose pas une production artisanale, comme c'est le cas dans la Forge de Laguiole. Offrant une qualité supérieure, les couteaux produits dans le petit village de l'Aubrac sont conçus dans des matériaux d'une grande qualité. Leur fabrication, respectant un processus précis de plusieurs dizaines d'étapes différentes, assure souplesse, robustesse et solidité.

Laguiole : nom de marque ou nom de ville ?

Le nom laguiole en Aubrac est avant tout le nom d'une ville. Précisons également que Laguiole n'est pas une marque déposée. De ce fait, elle n'est pas protégée. Voilà qui explique pourquoi de très nombreux entrepreneurs s'en sont emparés, afin de profiter de la renommée de Laguiole. C'est notamment le cas de la coutellerie fontenille pataud. Malgré l'obtention de l'Indication Géographique, Laguiole n'est toujours pas une marque à part entière. D'ailleurs, la Cour de Cassation de Paris a autorisé quelques marques du même nom à poursuivre leurs activités.

Les couteaux Laguiole Made in China

Bien évidemment, les couteaux estampillés Laguiole produits en Chine ne sont pas de véritables produits issus d'un savoir-faire de plusieurs décennies. Malheureusement, puisque la marque Laguiole n'a jamais été déposée, il n'est maintenant plus possible d'endiguer la venue sur le marché des contrefaçons. Mais alors, comment reconnaître un vrai couteau produit au sein de la forge de laguiole ? Plusieurs indices peuvent vous mettre sur sa piste…

  • La présence d'une abeille forgée sur la virole : depuis les années 90, chaque couteau Laguiole produit dans la petite ville du même nom porte une abeille forgée au niveau de la virole. Auparavant, d'autres symboles ornaient les couteaux, comme le trèfle à quatre feuilles par exemple.
  • Le système d'ouverture à ressort : alors que la plupart des couteaux vendus dans le commerce possèdent un système de fermeture, les couteaux Laguiole sont équipés d'un dispositif d'ouverture, permettant de garder la lame dépliée. Cela est permis par un ressort, qui fait la spécificité de ces produits artisanaux.
  • L'absence de dentelures : un couteau Laguiole dentelé est forcément une contrefaçon. C'est vrai, tous les couteaux fabriqués dans l'Aveyron possèdent une lame lisse, ce qui permet de les différencier.
  • La croix du berger : traditionnellement, on retrouve sur les couteaux Laguiole des fentes sur le côté du manche, représentant la croix chrétienne. À l'époque, ces couteaux étaient utilisés par les bergers, pour prier lors de leur retraite dans les alpages. La Forge de Laguiole a préservé cette tradition jusqu'à nos jours.
  • La qualité des matériaux utilisés : c'est vrai, Laguiole ne sélectionne que les matières premières les plus qualitatives pour produire ses couteaux. Bois d'olivier, de genévrier, corne de buffle et même ivoire de mammouth, les produits issus de cette coutellerie sont haut de gamme et assurent une robustesse, ainsi qu'une durée de vie optimale.